mercredi 27 avril 2022

Visite au MAC de Lyon

Qu’est-ce qui contente l’esprit dans une exposition d’art contemporain ? L’incompréhensible, le ludique, l’injonction à penser à la mort et au désir, l’absurde, l’accumulation, le narcissisme ou l’autodérision ?

Maintenant tout est proposé à l’avance par des réseaux sociaux qui captent nos goûts et suggèrent même de faire un test pour savoir laquelle de ces expositions sera pour nous (et dans la même semaine j’avais également répondu à un test pour savoir qui voter ! je parle du premier tour. Mais en politique, comme en art, les logiciels ont été mis à défaut car j’ai voté utile et j’ai visité futile.

La ventriloque rouge aurait dû être d’après Instagram mon premier choix. Merci bien ! d’affreux molosses sur des estrades comme des sénateurs romains prêts à me sacrifier dans l’arêne. Sans cette photo, il ne me resterait rien de l’installation de Mary Sibande ( née en 1982 - Afrique du Sud)


Je suis partie regarder « Little Odyssée », une exposition à hauteur d’enfants qui m’a donné envie de redevenir petite pour découvrir Madagascar en l'Inde en mappemonde, 





... rêver des tables en équilibre au plafond un peu à la façon de Mary Poppins ou m’allonger sur un tapis de voyages.




Les lampes magiques ci-dessous sont faites à partir de
caméras miniatures comme celles que l'on glisse dans 
le nombril pour aller explorer les trompes des femmes
qui doutent de leur fécondité. La salle devient plutôt
une chambre d'enfant où tournerait le carrousel des rêves.






Une histoire de famille, collections Robelin est l'étage le plus riche en surprise. Robert Filliou pose les premières pierres ( des briques !) qui peuvent changer de place d'après cette archive photographique.












Aucun commentaire: