samedi 23 avril 2022

Vanités

William Chattaway, 
né à Coventry (Royaume-Uni), en 1927
Crâne vers 2000, Bronze

anamorphose d'un crâne en fromage blanc...


Le philosophe


Devant Picasso

 



Memento Mori, 17e siècle
de Philips Gisels (mort à Breda en 1663)
Huile sur bois
description du cartel : 
"le symbole de la tête de mort associant 
un crâne et deux tibias croisés remonte à l'Antiquité.
 On le retrouve au Moyen Âge sur des pierres tombales et des blasons. 
Au 17e et XVIIIe siècle les pirates participent 
à la diffusion de ces symboles en le faisant figurer sur leur drapeau. 
Dans ce tableau le peintre a représenté ce motif avec une grande sobriété 
sur un fond noir uniforme et avec une palette restreinte. 
Le cadrage serré qui se passe de tout élément de décor
 rappelle avec force et gravité au spectateur sa condition de mortel."




Maître de l'almanach, Damien Lhomme
actif à Troyes dans la 1ère moitié du 17e siècle

Vanité, vers 1640
Huile sur toile





Jean-Marc Cerino
né à Bourgoin-Jailleu (France) en 1965

1. Vanité 12/11
2011
2. Vanité 03/13
2013
Huile sur verre



Pierre Buraglio
Né à Charenton (France) en 1939

Vanité d'après Philippe de Champaigne
2000
Encre noire sur feuilles de papier
avec zones découpées


Carine Simoës-Grangeia
Le moment parfait où les regards se croisent pendant
quelques secondes
Besançon, Doubs
photo exposée au musée Guimet, 2021

J'avais envie de rapprocher le regard de ce poisson 
à l'absence de regard provoquée par le vide
figurant les orbites dans cette oeuvre exposée
au MAC depuis avril 2022 :


Annette Messager Gants-tête, 1999

***






Galerie de son portrait d'anciens combattants de la guerre de 14-18 : ces clichés ont été pris dans les années 80. 
Des survivants qui sont tous maintenant des disparus. 
Le dispositif sous-verre empêche de prendre en photo leur visage sans y associer notre silhouette de visiteurs, si bien qu'on ne sait plus 
qui est fantôme : eux ou nous ?

***

Annette Messager










Aucun commentaire: