jeudi 16 mars 2017

Marathon de l'écriture, Yourtes en scène 2017




11 et 12 mars 2017

Après Saint-Leu. Littoral. Un lieu un peu ailleurs. 24h d'écriture et de partages. Pour nous accueillir, Yourtes en scène et Patrick Hébert. Pour nous guider dans le processus, Nathalie Déchelette et Christine Guerin. Pour nous éclairer, le soleil de mars, la pleine lune et la proposition initiale : récit de naissance.

D'heure en heure, nous accrochons notre écriture à une corde à linges et nous reprenons au hasard, un autre texte du groupe pour inspirer celui que nous allons écrire ( 6 personnes dans le groupe jaune d'or et nous, 5 dans le groupe jaune pâle : à la fin du marathon, 11 fils sont tirés : 110 textes créés).

A chaque heure, un coup de gong.
Pour 3h d'écriture, 1h de lecture (dans la yourte et au lever du soleil face à l'océan) et une pause :
- repas et douche à 19h / Sommeil de 1h à 3h / petit dèj et toilette de chat à 7h / dernier texte à 9h.
- lecture de 4 fils d'écriture jusqu'à midi / bilan et dernier repas partagé.

Voici des fragments des 5 lignées, ceux que Nina et Blandine ont écrits


lignée 5


bb : le 11 mars, 17h10

lundi nuit sans lune
mon bureau que les papiers recouvrent
hagard le visage de ton avatar
depuis que tu as changé ta photo de profil pour un masque africain
bouleversée par mon rêve je
cours boire de l'eau au lavabo
mes pensées sont ailleurs, tournées vers toi, cruellement vers toi
ce souvenir reconstitué, de la grimace
au sourire
de ton amour vers la haine
cette part de moi qui est morte,
n'être rien et renaître

La sensation de ton corps est vive,
d'heure en heure j'affronte la nuit,
le week-end et le temps libre
achevé, devient du vide.
Réaliser que ce rien va durer !
Lundi, jour sans soleil
Tu sais, cela ne va pas
fort.
nb : 21h

La lune est le soleil derrière un masque
Il cache son visage et parfois son âme
Le vent est le souffle de la terre
Il dessine des dunes dans le sable pour passer le temps
Les étoiles sont les enfants de l'obscurité
Elles font des grincements et se marrent quand l'homme cherche à les décrypter
la naissance est la porte ouverte vers les sensations
la mort le coup de pied au derrière pour nous faire sortir
Et après ?
Après c'est fini

bb : le 12 mars, 4h

Grand Galet Roche Plate Sans Souci... quand sont nés les noms de pays ?

Ravine à Malheur Boeuf Mort Ravine des Poux chemin et Escalier de Quatre Sous.
Bien avant d'être écrit sur un panneau routier - que les voleurs d'alu fondent en marmite - les noms de ces lieux-dits ont roulé de la bouche à l'oreille.

La Providence La Ressource L'Espérance Les Hauts La Confiance Les Bas, comment ce bout de colline, par quoi ce détour rocheux, où murissent mangues et longanis, s'auréole-t-il d'un nom abstrait que je serais en peine de représenter, de définir.

Corne d'abondance de ces toponymes-énigmes !

En rentrant de notre marathon de l'écriture, je reposerai ma pensée à traverser le pont de la Rivière des Galets, jeté sur des galets. Plus tard je roulerai sur la chaussée mouillée qui enjambe la Rivière des Pluies. Je me garerai dans ma rue qui n'a pas de nom et qui bientôt ne sera plus ma rue...

allée des Nids de Poule ?
impasse de la Passion ?
chemin des Chats perdus ?
passage des Ecoliers ?
sentier Coeur Gros

nb : 5h (jaune pâle)

Bon, tout d'abord, il faut prendre à droite, ensuite vous allez tout droit, vous dépassez Ravine Naissance, la roche Première Dent, la forêt Petit Pas et vous prenez le chemin des écoliers ; après plusieurs mètres, au niveau de la boulangerie Copain, vous empruntez la rue des Amours ; au bout il y aura un rond point, il faudra alors suivre le panneau : village La Crise. Vous passerez sur plusieurs ponts comme le pont Narcissique, le pont Découverte, le pont Engagé mais le plus important reste le pont Mature car c'est au débouché de celui-ci qu'il faudra changer de cap pour se diriger vers le mont Adulte. Ensuite, tout s'enchaînera très vite : tout d'abord l'avenue du Travail, puis la rue des Mariés qui longe le parc des Heureux Enfants , ensuite celle des Rides, de la Retraite, des Petits-Enfants, et si vous voulez aller plus vite, passez par le chemin "Aïe Zaïe meur" qui mène directement à la rue de L'oubli, pas très loin de l'impasse Enterrement, là où se trouve ce que vous cherchez. Vous avez bien tout noté ?

- Oui, oui merci beaucoup, sans vous je n'aurais jamais trouvé où habite cette sage-femme.



Aucun commentaire: