mardi 17 janvier 2017

Jour de neige



Il suffit de rouler quelques kilomètres pour trouver les collines parallèles où des roches jurassiques dressent leurs millefeuilles minéraux . En écho tout autour des vignes, les murs de pierres sèches. La neige limpide comme l'air renvoie une lumière joyeuse.
En creux de vallon, l'ancienne voie ferrée propose deux chemins piétons. Nous tournons à gauche pour éviter l'ombre du talus. Perles vermillon des fruits de l'églantier au milieu des branches brunes. Les arbres sont magnifiés par la nudité de l'hiver. De loin, leurs rameaux portent des couleurs variées : nuances d'or ou rousseur, selon la teinte des bourgeons, invisibles un à un mais déjà pointés vers le ciel.
Chaussées de rouges bottillons, nous marchons en bavardant et ma cousine remonte le temps pour raconter ses escapades d'enfance par le chemin du moule, dans le parc d'un château imaginaire ou sur la glace de la rivière. Le village de Saint-Sorlin, qui ne porte plus ce nom. L'église où elle s'est mariée. En pantalon, pour repartir comme ils étaient venus, à moto. Des histoires que je connais et que j'ai vécues avec elle. Que ma fille découvre en souriant. La neige adoucit nos paroles et nos pas. Un vieux verger garde quelques pommes fripées cuites par le gel. Une pancarte apostrophe les voleurs. Qui pourtant saurait empêcher que l'on grappille à nos mémoires ?








Aucun commentaire: